Venez découvrir la PASSE A POISSONS la plus importante d' EUROPE au BARRAGE D' IFFEZHEIM

le barrage d' IffezheimLE PLAN " SAUMON 2000 "

Dès 1987, alors que le fleuve se ressentait encore des séquelles de l' incendie de SANDOZ, la Commission Internationale pour la Protection duRhin ( CIPR ) a fixé les améliorations qu' elle souhaitait pour l' écosystème du Rhin afin de voir le retour des grands migrateurs, notammment les saumons, d' ici l' an 2000. Dans ce cadre, le fleuve doit leur offrir des conditions d' habitat stable,et permettre leur reproduction. Les saumons doivent pouvoir remonter le fleuve sans rencontrer d' obstacles insurmontables. L' installation de la passe à poissons d' Iffezheim contribue à cet objectif.

schéma de la passe à poissonsPour mettre au point la passe à poissons, des essais sur modèles réduits hydrauliques ont été réalisés par EDF à Chatou en liaison avec des experts piscicoles français et allemands. Ces études visaient à définir l' emplacement et la taille des entrées ainsi qu' à optimiser les bassins de passage et le bassin de répartition d' où l' eau s' écoule vers trois entrées pour créer un débit d' attrait. La particularité des poissons de nager contre le courant favorise leur attirance vers ces entrées.

les bassins successifs

La passe à bassins successifs

 

C'est un ouvrage en béton à ciel ouvert ayant une pente d' un peu moins de 4° (1m d' élévation pour 15m de distance). La longueur de la partie amont est d' environ 200 mètres. Elle est constituée de 377 bassins successifs reliés entre eux par des fentes verticales.

 

Retour sommaire

Copyright: Gîte d' accueil au pays rhénan